La résidence

Le festival des deux fleuves associe à ses activités estivales un programme de résidence, ouvert toute l’année aux chercheur-se-s, artistes, auteur-trice-s, compositeur-trice-s, désireux-ses de travailler dans un contexte de retraite et/ou de sociabilité rurale. Les résidences ont généralement pour fonction de préparer les actions projetées pour les journées du festival proprement dit. Elles peuvent aussi avoir lieu de façon indépendante, pour des séjours de recherche, d’action et de création en autonomie.

NB : Il est à noter que l’existence de la résidence précède celle du festival lui-même, qui en est en quelque sorte la manifestation publique, formalisée, étendue momentanément à l’ensemble de la vie de village et de sa périphérie.

Résidents

Hu Jiaxing et Maximilien Theinardt – juin 2012

Résidence du calligraphe, photographe et graveur de sceaux Hu Jiaxing pour une exposition dans l’église de Duesme, réalisée en juin 2012. L’exposition était accompagnée de la ventre d’une monographie sur l’oeuvre de Hu Jiaxing, co-écrite par Arsène Caens et l’historien de l’art Maximilien Theinhardt (Tractions éditions). Hu Jiaxing avait proposé des démonstrations publiques de calligraphies lors d’un rassemblement au Moulin du Chêne, donnant lieu à une soirée festive sur le thème des écritures calligraphiques.

Florian et Manuel Houssais – été 2015

Les artistes et doctorants Florian et Manuel Houssais, formés à l’art conceptuel, étaient invités en résidence à Gronet dans le cadre de leur pratique de « dîners » et de « séjours ». Séances de discussions sur des thématiques art contemporain et sciences sociales principalement, sur le modèle du séminaire d’étude. 

Julien Blanc – mars 2021

Le pianiste Julien Blanc est venu s’installer à Gronet pour travailler un programme Stordeur, Bach, Chopin, Scriabin. A cet occasion a été entrevue la possibilité d’organiser un concert sur le piano Pleyel de Nathalie Danou, à Gronet : rendez-vous avait alors été pris pour une répétition dialoguée réalisée lors du FDDF 2021, comprenant diverses oeuvres du compositeur contemporain Pierre Stordeur.

Simplon 98 – Avril 2021

Compositeur et designer sonore, Simplon 98 était accueilli en résidence pour y installer son studio et développer son travail au croisement des musiques expérimentales et de la pop électronique.

Guillaume Marie, Samuel Deshayes et Ewen Blain – août 2021

Membres du collectif Pou, groupe d’action et d’écriture poétique dans une veine oulipienne, Guillaume Marie, Samuel Deshayes et Ewen Blain étaient les artistes en résidence de l’édition 2021 du Festival des deux fleuves, invités pour l’animation d’un forum poétique au Moulin du Chêne. 

Camille Tolila-Mercier et Tantragency – avril 2022

Pour l’édition 2022 du Festival des deux Fleuves, Camille Tolila-Mercier, autrice et metteuse en scène, met en oeuvre la création de sa pièce Vieux jeu, en compagnie de la troupe Tantragency. En avril a lieu la résidence de répétition avant la présentation de la pièce en « sortie de résidence », prévue pour le mois d’août.