À propos

Le festival des deux fleuves est un rassemblement annuel dédié à la création artistique contemporaine entre les eaux et les forêts. Chaque été il concentre autour d’un petit village de Côte d’Or (Bourgogne), un ensemble de travaux de recherche et d’expérimentation donnant lieu à la création d’oeuvres nouvelles en première exécution mondiale. 

Le festival des deux fleuves se place sous l’inspiration des événements qui ont fait l’histoire des avant-gardes au siècle dernier. Pensé sur le modèle de l’event ou du happening, il s’organise autour d’une programmation mettant à l’honneur les arts de la performance dans les formats les plus divers : lectures, forums, concerts, ateliers, promenades, banquets, rencontres sportives, cercles de parole, baignades, séminaires, etc. Revisitant le clivage classique entre art et non art, alliant élaboration créatrice et moments de vie ordinaires entre cueilleur-se-s des campagnes, le festival se réalise autant par les représentations publiques de son programme que dans l’ensemble des scènes plus informelles qui s’y inventent au fil de l’eau.

L’ambition du festival des deux fleuves est double. D’abord, offrir un contexte de rencontre et d’effervescence entre créateurs de tous horizons, sur le lointain modèle des manifestations artistiques pluridisciplinaires (Donaueschingen, Annual Avant Garde Festival, Festival d’Automne, Biennale de Paris, Festival de l’art d’avant-garde, etc.). Sur cette base, formuler et mettre en pratique, à l’échelle d’une petite localité et d’un été, une réflexion sur la fonction socialisante de l’art dans une visée inclusive, alternative et communautaire (Monte Verità, Black Mountain College, art social, community art). Renouant avec la conception utopique d’un art étendu à tous les paramètres de la vie, ou « art-vie », le festival engage une recherche plus général sur la question de l’oeuvre humaine dans son rapport au monde, à l’histoire de la modernité, et dans le commerce qu’elle entretient nécessairement avec l’ensemble des non-humains qui nous environnent.

Le festival des deux fleuves est une production cadrans.org.