À propos

Le festival des deux fleuves est un rassemblement annuel dédié à la création artistique contemporaine en milieu rural. Chaque été, autour d’un petit village de Côte d’Or, il concentre un ensemble de travaux de recherche et d’expérimentation donnant lieu à diverses formes de rencontres publiques, ainsi qu’à la création d’oeuvres nouvelles en première exécution mondiale. 

Le festival des deux fleuves se place sous l’inspiration des événements ayant fait l’histoire de la modernité artistique, depuis le premier romantisme allemand jusqu’aux divers épisodes avant-gardistes – et leurs alternatives critiques – au siècle dernier. A ce titre, le socle de ses actions est l’expérience commune, ordinaire, des lieux et des espaces de la vie. En s’inscrivant dans la pratique courante du « week end à la campagne », le festival ouvre un espace-temps où se côtoient des pratiques de performance dans les formats les plus divers : rencontres sportives, cueillette, lectures, parties de cerf-volant, salon musical, ateliers, promenades, banquets, cercles de parole, baignades, séminaires, etc.

Durant l’année, une résidence s’organise au village sur le modèle des cercles de recherche et de discussion ayant fait l’histoire souterraine des divers courants intellectuels et artistiques de notre temps (rencontres du cercle d’Iéna, cercle Morisot, société des buveurs d’eau, cercle du dimanche, etc.). Pendant l’été, lors d’un week end, le festival en lui-même s’organise sous l’inspiration de quelques manifestations artistiques pluridisciplinaires célèbres (Donaueschingen, Annual Avant Garde Festival, Festival d’Automne, Biennale de Paris, Festival de l’art d’avant-garde, etc.). Sur cette base, le festival entend formuler et mettre en pratique, à l’échelle d’une petite localité et d’un été, une réflexion sur la fonction socialisante de l’art dans une visée inclusive, alternative, voir communautaire (Groupe d’art social, Monte Verità, Black Mountain College, etc.).

Le festival des deux fleuves est une production cadrans.org.